Ce
mardi 26 août a débuté la
tournée d'Alizée dans toute la
France, mais aussi en Belgique et en Suisse.
7 dates à l'Olympia. En attendant de
vous livrer la fiche technique de cette tournée,
voici déjà de nombreux éléments,
ainsi qu'une description du concert, comme si
vous y étiez...
Le
public: On pouvait s'attendre à
un public plutôt jeune (entre 5 et 15
ans) et surtout de petites filles. Eh bien non.
Si ce public enfant est bien représenté,
il n'est pas la majorité, du moins pour
ce premier soir. On dénombre ainsi une
grande population de 16/30 ans, beaucoup de
fans farmeriens, d'autres venues tout droit
du Marais, et des fans d'Alizée purs
et durs de tout âge, tout sexe. Le concert,
plutôt rock, axe d'ailleurs tout sur cette
population de jeunes adultes. On n'oublie pas
non plus un public de parents accompagnateurs
bientôt conquis. Ainsi que des personnes
étrangères: les représentants
des fans-clubs allemand et suédois étaient
de la fête.
Le
merchandising: Voici un merchandising
proche de celui que Mylène Farmer avait
fait pour sa toute première tournée.
Pour preuve, l'élaboration du programme,
de la même teneur: images d'enfances,
photos, partitions (ici de Moi... Lolita), fiche
technique et discographie ultra complète.
On peut y ajouter des passes, pin's poissons
clignotants, mugs, photos dédicacées,
carte postales, porte-clefs... Ainsi qu'un livre
dédicacé par Alizée pour
l'Unicef limité à 100 exemplaires.
Le
décor et autres éléments:
Comme annoncé, une énorme chaussure
à talon aiguille métallique et
rose, tournant sur un socle géant qui
trône sur la scène et renfermant
en son sein un escalier. Derrière, une
sorte de toile qui représente un pont
et où quelques effets de lumière
sont joués. Beaucoup d'effets de lumière
par ailleurs, de mille couleurs. Quelques éléments
se greffent parfois autour de la chaussure:
trois barres ayant pour enseigne un poisson
géant pour J'en ai marre ou 6 barres
métalliques avec une sorte de siège
pour les danseuses et Alizée pour la
chanson A contre-courant. Sinon, on peut ajouter
six musiciens (deux guitaristes, deux claviers,
un batteur, un bassiste), deux choristes et
quatre danseuses.
Les
costumes: Cinq costumes différents
pour Alizée, certains d'un goût
plus ou moins douteux et signés Courrèges.
Pour commencer, une petite robe blanche avec
des bottines blanches. Bottines que la petite
Corse ne quittera pas tout le long du spectacle.
Ensuite, une robe qui ressemble à une
nappe à carreaux bleus. Puis un ensemble
jaune en simili plastique, entrecoupé
au nombril. Puis une salopette courte blanche,
avec en dessous, un petit bustier rose. Enfin,
une robe blanche avec des petits volants, avec
des points rouges incrsutés... Quant
à la coiffure, c'est la même que
pour le clip J'ai pas vingt ans.
Les
chansons et le déroulement du concert:
17 chansons interprétées. Les
oubliées des deux albums sont: Abracadabra,
Veni Vedi Vici, A quoi rêve une jeune
fille et (hélas) Coeur déjà
pris. Aucune reprise d'aucune sorte. Les chorégraphies
sont de Valérie Bony. La conception du
spectacle, de Mylène Farmer et Laurent
Boutonnat.
Le
concert du 26 août était bourré
à craquer. Personne n'a finalement tenu
plus de dix secondes dans son siège une
fois le concert commencé... La fosse
fut remplie de gens debout et tant pis si les
sièges nous gênent. L'ambiance
est déjà bien réussie avec
la première partie dynamique de One-T.
Elle l'est encore davantage avec l'arrivée
d'Alizée sur sa chaussure géante...
Cette dernière, de dos, tourne et nous
livre la chanteuse qui descend l'escalier sur
l'air de L'Alizé. Histoire de se présenter,
en somme. Le concert se veut dansant, il n'y
aura que des chansons rythmées les unes
après les autres, dans des réorchestrations
tantôt rock, tantôt techno. Même
les slows seront plus rythmés, ce qui
leur enlèvera hélas un petit côté
émotionnel. Hey Amigo! emboîte
le pas à L'Alizé. La jeune corse
danse sur elle-même, salue le public.
Arrive ensuite, seule et tout en déplacements,
Toc de Mac. C'est l'heure de J'en ai marre avec
les quatre danseuses, reprenant la chorégraphie
qu'Alizée avait proposée seule
lors de la sortie de ce tube. Une chorégraphie
toutefois un peu poussive: Alizée semble
avoir du mal à chanter et danser en même
temps. Elle est couvée du regard de Pascal
Nègre, son dirigeant de maison de disque,
sur une loge VIP juste sur le côté,
au-dessus de la scène. Puis ce sera Lui
ou toi, chanté sur le socle de la chaussure.
Et dans le noir complet, trois poissons géants
ornent la statue métallique. Puis du
haut de la chaussure, la musique tribale de
Mon Maquis qui retentit... Alizée l'interprète
tout en descendant des marches et s'échappe
dans les coulisses. Premier noir pour permettre
à Alizée de se changer.
Une
robe de pique-nique enfilée et ce sont
les Gourmandises dans une nouvelle version ultra
rythmée. Le calme reprend petit à
petit avec L'e-mail a des ailes, chantée
assise sur la chaussure. Pour terminer avec
cette petite robe d'été, C'est
trop tard qui permet à Alizée
de quitter la scène sur la gauche en
chantant «J'me barre».
Attention
les yeux, une nouvelle tenue jaune pour Alizée,
rose pour les danseuses. Elle sur le socle,
les autres sur la scène. Elles sont munies
d'un faux bâton de dynamite et c'est parti
pour une version rock de JBG. Là encore
Alizée a un peu de mal avec le chant
et la danse en même temps, elle en profite
pour marcher pendant que les 4 danseuses continuent
la chorégraphie. La chanson finie, le
noir se fait complet: une note familière
nous arrive, celle de Moi... Lolita. La foule
entre en transe. LE tube d'Alizée et
elle le sait. Elle le chante tout en se déplaçant.
Puis le reprend avec le public, mais une fois
seulement. Elle n'oublie pas de faire un clin
d'oeil à sa marraine en appuyant volontairement
sur le «mi-laine»... S'ensuivent
deux slows: debout face au public pour Amélie
m'a dit et appuyée contre le talon de
la chaussure pour Parler tout bas (c'est le
moment des briquets allumés dans la salle),
toute en émotion, mais sans larmes artificielles.
Redisparition d'Alizée... Pour mieux
nous revenir...
Nouvelle
chorégraphie, avec un foulard et des
barrettes, c'est l'heure du Youpidou. Alizée
en profite pour lancer son foulard rose dans
la foule (résultat, cinq morts). Puis
la voici qui domine la scène du haut
de la chaussure, assise sur la dernière
marche pour entonner le délicat Tempête.
Et profitant d'un noir total, on met 6 barres
verticales tout autour de la chaussure. Alizée
et ses danseuses y prennent place, le socle
tourne doucement et c'est le moment attendu
par les fans: A contre-courant, malheureusement
sans chorégraphie, les danseuses ne font
que se frotter le long des barres et Alizée
de se promener entre elles. Alizée en
profite pour présenter ses danseuses
et ses musiciens, et remercier les ingénieurs
du son et de la lumière. Elle nous remercie
tous par ailleurs et nous dit au revoir. C'est
le moment du faux rappel que les fans farmeriens
connaissent bien. Noir complet.
Cinq
minutes plus tard, elle est de retour, avec
une robe à volants plutôt de mauvais
goût, avec ses danseuses pour J'ai pas
vingt ans, avec la fameuse chorégraphie
que nous connaissons tous. Alizée prend
même la liberté de se pencher en
avant, de soulever sa petite robe et de nous
montrer son postérieur recouvert d'une
petite culotte blanche. Surprise générale,
même de Pascal Nègre. Elle semble
s'amuser comme une folle... Les rideaux se referment
quand elle remercie ses fans, mais aussi Mylène
et Laurent Boutonnat pour lesquels elle demande
un tonnerre d'applaudissements.
Question
performance, Alizée se donne donc à
fond. La voix est belle, surtout dans les moments
lents et les couplets. Elle est noyée
par la musique sinon lors des chansons rythmées.
Mais en tout cas, un début de tournée
qui part plutôt bien...
Commentaire
de Imtasare (www.mylenefarmeriscalled.net)
|