____ALIZEE LOVE____ [Fan Site]
   

.

   

Ce mardi 26 août a débuté la tournée d'Alizée dans toute la France, mais aussi en Belgique et en Suisse. 7 dates à l'Olympia. En attendant de vous livrer la fiche technique de cette tournée, voici déjà de nombreux éléments, ainsi qu'une description du concert, comme si vous y étiez...

Le public: On pouvait s'attendre à un public plutôt jeune (entre 5 et 15 ans) et surtout de petites filles. Eh bien non. Si ce public enfant est bien représenté, il n'est pas la majorité, du moins pour ce premier soir. On dénombre ainsi une grande population de 16/30 ans, beaucoup de fans farmeriens, d'autres venues tout droit du Marais, et des fans d'Alizée purs et durs de tout âge, tout sexe. Le concert, plutôt rock, axe d'ailleurs tout sur cette population de jeunes adultes. On n'oublie pas non plus un public de parents accompagnateurs bientôt conquis. Ainsi que des personnes étrangères: les représentants des fans-clubs allemand et suédois étaient de la fête.

Le merchandising: Voici un merchandising proche de celui que Mylène Farmer avait fait pour sa toute première tournée. Pour preuve, l'élaboration du programme, de la même teneur: images d'enfances, photos, partitions (ici de Moi... Lolita), fiche technique et discographie ultra complète. On peut y ajouter des passes, pin's poissons clignotants, mugs, photos dédicacées, carte postales, porte-clefs... Ainsi qu'un livre dédicacé par Alizée pour l'Unicef limité à 100 exemplaires.

Le décor et autres éléments: Comme annoncé, une énorme chaussure à talon aiguille métallique et rose, tournant sur un socle géant qui trône sur la scène et renfermant en son sein un escalier. Derrière, une sorte de toile qui représente un pont et où quelques effets de lumière sont joués. Beaucoup d'effets de lumière par ailleurs, de mille couleurs. Quelques éléments se greffent parfois autour de la chaussure: trois barres ayant pour enseigne un poisson géant pour J'en ai marre ou 6 barres métalliques avec une sorte de siège pour les danseuses et Alizée pour la chanson A contre-courant. Sinon, on peut ajouter six musiciens (deux guitaristes, deux claviers, un batteur, un bassiste), deux choristes et quatre danseuses.

Les costumes: Cinq costumes différents pour Alizée, certains d'un goût plus ou moins douteux et signés Courrèges. Pour commencer, une petite robe blanche avec des bottines blanches. Bottines que la petite Corse ne quittera pas tout le long du spectacle. Ensuite, une robe qui ressemble à une nappe à carreaux bleus. Puis un ensemble jaune en simili plastique, entrecoupé au nombril. Puis une salopette courte blanche, avec en dessous, un petit bustier rose. Enfin, une robe blanche avec des petits volants, avec des points rouges incrsutés... Quant à la coiffure, c'est la même que pour le clip J'ai pas vingt ans.

Les chansons et le déroulement du concert: 17 chansons interprétées. Les oubliées des deux albums sont: Abracadabra, Veni Vedi Vici, A quoi rêve une jeune fille et (hélas) Coeur déjà pris. Aucune reprise d'aucune sorte. Les chorégraphies sont de Valérie Bony. La conception du spectacle, de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.

Le concert du 26 août était bourré à craquer. Personne n'a finalement tenu plus de dix secondes dans son siège une fois le concert commencé... La fosse fut remplie de gens debout et tant pis si les sièges nous gênent. L'ambiance est déjà bien réussie avec la première partie dynamique de One-T. Elle l'est encore davantage avec l'arrivée d'Alizée sur sa chaussure géante... Cette dernière, de dos, tourne et nous livre la chanteuse qui descend l'escalier sur l'air de L'Alizé. Histoire de se présenter, en somme. Le concert se veut dansant, il n'y aura que des chansons rythmées les unes après les autres, dans des réorchestrations tantôt rock, tantôt techno. Même les slows seront plus rythmés, ce qui leur enlèvera hélas un petit côté émotionnel. Hey Amigo! emboîte le pas à L'Alizé. La jeune corse danse sur elle-même, salue le public. Arrive ensuite, seule et tout en déplacements, Toc de Mac. C'est l'heure de J'en ai marre avec les quatre danseuses, reprenant la chorégraphie qu'Alizée avait proposée seule lors de la sortie de ce tube. Une chorégraphie toutefois un peu poussive: Alizée semble avoir du mal à chanter et danser en même temps. Elle est couvée du regard de Pascal Nègre, son dirigeant de maison de disque, sur une loge VIP juste sur le côté, au-dessus de la scène. Puis ce sera Lui ou toi, chanté sur le socle de la chaussure. Et dans le noir complet, trois poissons géants ornent la statue métallique. Puis du haut de la chaussure, la musique tribale de Mon Maquis qui retentit... Alizée l'interprète tout en descendant des marches et s'échappe dans les coulisses. Premier noir pour permettre à Alizée de se changer.

Une robe de pique-nique enfilée et ce sont les Gourmandises dans une nouvelle version ultra rythmée. Le calme reprend petit à petit avec L'e-mail a des ailes, chantée assise sur la chaussure. Pour terminer avec cette petite robe d'été, C'est trop tard qui permet à Alizée de quitter la scène sur la gauche en chantant «J'me barre».

Attention les yeux, une nouvelle tenue jaune pour Alizée, rose pour les danseuses. Elle sur le socle, les autres sur la scène. Elles sont munies d'un faux bâton de dynamite et c'est parti pour une version rock de JBG. Là encore Alizée a un peu de mal avec le chant et la danse en même temps, elle en profite pour marcher pendant que les 4 danseuses continuent la chorégraphie. La chanson finie, le noir se fait complet: une note familière nous arrive, celle de Moi... Lolita. La foule entre en transe. LE tube d'Alizée et elle le sait. Elle le chante tout en se déplaçant. Puis le reprend avec le public, mais une fois seulement. Elle n'oublie pas de faire un clin d'oeil à sa marraine en appuyant volontairement sur le «mi-laine»... S'ensuivent deux slows: debout face au public pour Amélie m'a dit et appuyée contre le talon de la chaussure pour Parler tout bas (c'est le moment des briquets allumés dans la salle), toute en émotion, mais sans larmes artificielles. Redisparition d'Alizée... Pour mieux nous revenir...

Nouvelle chorégraphie, avec un foulard et des barrettes, c'est l'heure du Youpidou. Alizée en profite pour lancer son foulard rose dans la foule (résultat, cinq morts). Puis la voici qui domine la scène du haut de la chaussure, assise sur la dernière marche pour entonner le délicat Tempête. Et profitant d'un noir total, on met 6 barres verticales tout autour de la chaussure. Alizée et ses danseuses y prennent place, le socle tourne doucement et c'est le moment attendu par les fans: A contre-courant, malheureusement sans chorégraphie, les danseuses ne font que se frotter le long des barres et Alizée de se promener entre elles. Alizée en profite pour présenter ses danseuses et ses musiciens, et remercier les ingénieurs du son et de la lumière. Elle nous remercie tous par ailleurs et nous dit au revoir. C'est le moment du faux rappel que les fans farmeriens connaissent bien. Noir complet.

Cinq minutes plus tard, elle est de retour, avec une robe à volants plutôt de mauvais goût, avec ses danseuses pour J'ai pas vingt ans, avec la fameuse chorégraphie que nous connaissons tous. Alizée prend même la liberté de se pencher en avant, de soulever sa petite robe et de nous montrer son postérieur recouvert d'une petite culotte blanche. Surprise générale, même de Pascal Nègre. Elle semble s'amuser comme une folle... Les rideaux se referment quand elle remercie ses fans, mais aussi Mylène et Laurent Boutonnat pour lesquels elle demande un tonnerre d'applaudissements.

Question performance, Alizée se donne donc à fond. La voix est belle, surtout dans les moments lents et les couplets. Elle est noyée par la musique sinon lors des chansons rythmées. Mais en tout cas, un début de tournée qui part plutôt bien...


Commentaire de Imtasare (www.mylenefarmeriscalled.net)